Shouting vase (solastalgie / terrafurie / ecoanxiété)
Bronze, gravure
2023

Shouting vase prend comme point de départ un gadget japonais acheté sur internet intitulé “vase de colère” ou “vase de frustration”. Il s’agit d’un genre de petit vase creux doté d’un tube à l’intérieur, d’environ 20 cm de haut, dans lequel on peut crier, hurler sa colère et sa frustration. Le son est alors retenu et très fortement atténué. Il permet de sortir ses émotions négatives par le cri, et le contient métaphoriquement à la manière d’une boîte de Pandore.

A partir de cet objet et de sa fonction plus ou moins humoristique, l'œuvre consiste a reproduire ce vase en bronze noir et de créer un “couvercle” en forme de sphère, sur laquelle est gravé un mot. Chaque vase est préalablement ponçé pour enlever les aspérités (fausses impressions de coulures...) et possède sa boule avec son propre mot. Les mots solastalgie, terrafurie et écoanxiété sont tirés du lexique de termes nouveaux proposés par Glenn Albrecht dans son ouvrage "Les émotions de la terre", ainsi que ses penseurs écologistes prédécesseurs, qui décrivent des émotions nouvelles que l’on ressent face à l’urgence climatique et surtout ces sentiments d’angoisse et d’impuissance face aux destructions de la Terre à notre ère.

Le travail du bronze évoque une lourdeur, une technique ancestrale mais également la forme de certaines urnes funéraires. Scellé par ce couvercle-boule qui clôt la forme découpée du haut du vase sensée épouser la bouche qui hurle, le Shouting vase communique une sensation de “boule dans la gorge”.