La Vérité sortant du puits
(The Truth coming out of the well)

Puits en briques fabriquées à la main, billes en verre gravées à la main
Handmade brick well, hand engraved glass marbles
2023-2024

Extrait du texte “Conversion de regard” de Adnen Jdey :

“Il en va plus ou moins de même avec La vérité sortant du puits, installation que l’artiste a construite avec des briques fabriquées à la main. Seulement, s’il s’agit ici de se tenir à l’écoute d’un silence qui tapisse les faits de société, c’est parce que nous avons affaire à l’une des lisières où l’on espère s’abreuver de réponses – réponses aphones toutefois qui, ailleurs, trouvent si difficilement à se frayer un chemin. Tout en prenant ses distances avec le fait brut, Léa nous met en situation de voir remonter, à la Démocrite « une vérité qui est au fond du puits ». Le mot est lâché : devant cette installation, nous sommes certes devant une œuvre où la fiction a plus à dire que la leçon des choses, et où Léa ne mobilise pas vainement la légende ou la mythologie – qu’on se rappelle l’ultime Chant des cygnes sous le signe duquel s’est inscrite sa précédente exposition personnelle en 2022. Mais ici, l’artiste ne monnaie pas les bouts d’existence en traces sans les arracher à leur anonymat : un tel geste n’est pas possible sans faire résonner les noms d’enfants disparus - recherchés par Interpol - dans la crispation d’une main qui tient des billes en verre gravées, et comme suspendues au silence – sans, donc, laisser le bout d’une vérité refaire surface. Si l’installation déploie son potentiel entre le constat et la reconstruction, elle s’interdit en revanche de faire se substituer l’un à l’autre. C’est dans cet écart qu’une vulnérabilité des choses a la chance de se faire sentir. C’est là aussi qu’un regard peut, sur d’autres rivages auxquels accoster, se réapproprier une durée de vie.”

La légende raconte qu’un jour la Vérité et le Mensonge se sont croisés.
– Il fait très beau aujourd’hui, dit le Mensonge.
La Vérité regarde autour d’elle ; la journée était, en effet, très belle. La confiance installée et le temps passant, le Mensonge et la Vérité s’arrêtent un jour près d’un puits.
Le Mensonge dit :
– L’eau y est très belle, prenons un bain ensemble.
La Vérité touche l’eau ; celle-ci était, en effet, agréable. Ils se déshabillent alors et commencent à se baigner. Soudain, le Mensonge sort de l’eau, s’habille avec les vêtements de la Vérité et s’enfuit. La Vérité, incapable de porter les habits du Mensonge commence à marcher sans vêtements faisant alors fuir tout ceux qui la voyait nue. Attristée, abandonnée, la Vérité retourna au puits et s’y réfugia. Dès lors, les gens préfèrent accepter le Mensonge déguisé en Vérité que de voir la Vérité nue.